Accueil > Fenêtres & Volets > fenêtres > Le triple vitrage est-il vraiment plus efficace que le double vitrage ?

Le triple vitrage est-il vraiment plus efficace que le double vitrage ?

Comme son nom l’indique, une fenêtre triple vitrage est une fenêtre dont la partie vitrée se compose de trois vitres de 4 mm séparées par une lame d’air. Dans sa version classique, le triple vitrage emprisonne seulement de l’air. Pour une isolation renforcée, des gaz comme de l’argon ou du krypton sont ajoutés entre chacune de ses parois vitrées.

Mais est ce que le triple vitrage est forcément plus efficace que le double vitrage ?

Une idée reçue courante très répandue est que la différence d’efficacité entre le double vitrage et le triple vitrage n’est pas si marquée… Pas assez marquée pour justifier la plus-value qui va avec le choix de fenêtre triple vitrage en tous cas !

Malheureusement, si on parle de triple vitrage produit en France, cette idée reçue est plutôt dans le vrai ! La plupart des fournisseurs propose un triple vitrage de 36 mm d’épaisseur maximum, c'est-à-dire 3 parois vitrées de 4mm, séparées par des lames d’air de 12mm. Or, pour voir toute l’efficacité du triple vitrage, il doit faire 44mm d’épaisseur au minimum (soit 3 parois vitrées de 4mm, séparées par des lames d’air de 16mm).

Chez FC Fenêtres, nous voyons le triple vitrage comme un confort dont tout le monde devrait pouvoir profiter !

Nous sommes revendeurs exclusifs Pierret, un fabricant situé en Belgique qui a déjà plus de 60 ans d’innovations à son compteur. L’épaisseur de nos fenêtres triple vitrage varient entre 44 et 52mm. De plus, chaque paroi est séparée par une lame remplie de gaz argon pour une isolation renforcée.

En termes d’efficacité thermique, cela fait toute la différence, avec un gain de près de 30% !

Et lors de nos portes ouvertes le week-end du 12/13 et du 19/20 mars, FC Fenêtres vous propose le triple vitrage au prix du double (parmi d’autres promotions) ! Pour une différence de 0€ entre les 2, ce serait dommage de se priver…

Venez découvrir nos fenêtres équipées de triple vitrage dans notre showroom de Beauvallon, dans la Z.I. Richard Bloch (le long de la RD42, au niveau de Mornant).

Comment fonctionne le triple vitrage ?

Pour simplifier, le triple vitrage, ça fonctionne un peu comme un thermos, ça maintient au chaud ou au frais !

En hiver, la vitre intérieure d’une fenêtre triple vitrage reste à la température ambiante intérieure, alors que dans le cas d’une fenêtre double ou simple vitrage, votre ouverture devient une paroi froide. Vous pouvez le constater vous-même simplement en touchant vos fenêtres ! Et cette paroi froide va venir petit à petit refroidir votre intérieur par échange thermique.

De même, en été, la vitre intérieure d’une fenêtre triple vitrage reste à la température ambiante intérieure, en général plus fraîche que l’extérieur, au lieu de devenir une paroi chaude qui va petit à petit faire monter la température à l’intérieur de votre habitation.

D’accord mais, parfois, c’est bien pratique que le soleil réchauffe votre maison, en hiver notamment !

Vous avez raison et c’est pour ça qu’il existe 3 types de triple vitrage, dont un qui a été spécialement conçu pour capter l’énergie solaire en hiver et diminuer la déperdition froid / chaud. Idéal en hiver, moins en été… Dans ce cas, une protection solaire devant votre paroi vitrée (comme un store toile par exemple) est obligatoire pour éviter la surchauffe durant les mois chauds !

Et en ce qui concerne les inconvénients ?

Il y en a ! Le triple vitrage est tellement performant qu’il faut prendre garde aux casses thermiques : interdiction de placer un objet quelconque (que ce soit meubles, plantes ou autres objets déco) à moins de 30cm derrière votre fenêtre. En effet, l’objet se réchauffera inévitablement s’il est exposé aux rayons du soleil et, le triple vitrage ne sachant pas ‟adapter″ sa température localement, il y a un risque que l’écart provoque une casse du vitrage.

Vous n’y croyez toujours pas ?

Sachez que les maisons passives, modèles d’efficacité énergétique qui sont capables d’assurer à leurs habitants un logement chaud en hiver et frais en été sans système de chauffage, ni de climatisation, se conçoivent uniquement avec des fenêtres triple vitrage.

Mieux encore, il est possible de varier les types de triple vitrage installés selon l’orientation de chacune des façades : les fenêtres exposées au sud recevront un triple vitrage capable de capter l’énergie solaire pour réchauffer l’intérieur et celles orientées vers l’est, l’ouest ou le nord recevront un triple vitrage ‟classique″.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le triple vitrage et découvrir nos fenêtres équipées de triple vitrage, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Pour bénéficier du triple vitrage au prix du double (et de plein d’autres promotions), venez nous voir lors de nos portes ouvertes le week-end du 12/13 et du 19/20 mars dans notre showroom de Beauvallon, dans la Z.I. Richard Bloch (le long de la RD42, au niveau de Mornant).

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Comment garantir l’étanchéité d’une fenêtre à Vienne

Garantir l’étanchéité d’une fenêtre : un 3ème joint qui change tout !

Parce qu’on n’avait pas tout à fait fini de vous parler de la protection contre le froid, on aborde aujourd’hui une question en lien : celle de l’étanchéité. Dans cet article, on vous explique comment fonctionne l’étanchéité dans une fenêtre et comment la maximiser non seulement pour vous protéger... En savoir plusnavigate_next
triple vitrage phonique prix Mornant et ses alentours Pose et installation de fenêtres triple vitrage à Mornant et ses alentours Fc Fenêtres specialiste de la pose de menuiseries sur mesure à Mornant et ses alentours